Traitement des charpentes
GARANTIE 10 ANS - GARANTIE RESPONSABILITE CIVILE - PRODUITS CERTIFIES CTBA P
LE CAPRICORNE DES MAISONS
- Le capricorne des maisons est actuellement l'insecte à larve xylophage le plus répandu.
- L'ensemble du territoire français est contaminé et régulièrement la presse ou les médias se font l'écho des dégâts considérables occasionnés par ce parasite dans certaines régions.
- A l'état d'insecte le Capricorne est un coléoptère brun foncé dont la taille peut atteindre 20 mm.
- La prolifération s'effectue par la ponte de centaines d 'oeufs dans les fissures naturelles et assemblages de bois de charpentes. Les larves qui en éclosent creusent pour se nourrir, des galeries au plus profond des pièces de bois, rendant ainsi leur présence très difficilement détectable.
- Ce n'est qu'au bout de 3 à 4 ans, en fin de période larvaire qu'après s'être métamorphosé, l'insecte pratique un trou de sortie afin de perpétuer le cycle.
- Toutes les charpentes, tant récentes qu'anciennes sont menacées par ce fléau.
TECHNIQUE DE TRAITEMENT
Perçage au 2/3 de l épaisseur dans le sens des fibres de toutes les pièces de bois :
- en quinquonce, tous les 15 à 20 cm sur toutes les pièces de grosse section (faitière, intermédiaire, poinçon, arbalétrier, arêtier, etc...).
- en ligne tous les 30 à 40 cm sur les chevrons, solives, lambourdes, entretoises...
Mise en place des injecteurs diffuseurs à billes anti-retour
Injection sous pression de 3 à 15 bars de toutes les pièces de bois. La pression est réglée en fonction du volume et de la contexture du bois.
Pulvérisation générale de toute la charpente.
Dans le cas de pièces de bois en contact avec du plâtre ou un matériaux poreux (solivages, entretoise, sablière) ou dans le cas d'un traitement par détuilage, la technique de traitement consiste à percer le chevron ou la solive par le dessus et de remplir ensuite ce trou à l'aide d'une pâte organique. La pénétration se fait par capillarité.